Pourquoi le nouveau système de contrôle des bagages de l'aéroport de Strasbourg inquiète des eurodéputés (2024)

Dès avril 2023, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim utilisera du matériel de la compagnie Nuctech pour contrôler les bagages de soute. Cette entreprise, dépendante de l'Etat chinois, est vivement critiquée par des parlementaires européens.

L'aéroport de Strasbourg (Bas-Rhin) sera bientôt doté de nouveaux systèmes de contrôle de bagages de soute. En avril 2023, Entzheim aura des "équipements de contrôles associés à un nouveau système de tri-bagage", précise la communication de l'aéroport. Le tout sera installé par Detekt'in, une société française qui utilise du matériel Nuctech, une compagnie chinoise.

"C'est un système qui peut détecter directement de l'explosif", détaille un instructeur sûreté aéroportuaire de l'aéroport de Strasbourg. Il permet également des images en 3D, d'une très grande qualité.

Sur les trois concurrents de l'appel d'offres, le spécialiste l'assure, "il n'y avait pas photo : c'était le meilleur en termes de résolution d'images, comme pour la maintenance". Pour s'en assurer, Strasbourg-Entzheim a pris conseil auprès de Brest et Bordeaux, déjà équipés de matériel Nuctech, tout comme cinq autres aéroports français : Quimper, Toulouse, Lille, Nouméa et Tahiti.

Un partenaire de confiance ?

Mais ce nouvel équipement n'est pas du goût de tous. Certains eurodéputés, amenés à fréquenter régulièrement cet aéroport du fait de la présence du Parlement à Strasbourg, le décrient. Reuters annonce que trois parlementaires européens, le Néerlandais Bart Groothuis, la Française Nathalie Loiseau et l'Allemand Reinhard Bütikofer, ont écrit le 10 octobre une lettre à la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, pour lui faire part de leurs craintes.Selon Reinhard Bütikofer (Verts), interrogé par France 3 Alsace, "la société Nuctech fait de la publicité pour ses services en affirmant être un partenaire 'de confiance' des gouvernements de nombreux pays".

Or d'après l'eurodéputé, Nuctech soutient "l'utilisation oppressive de la technologie par le gouvernement de la République populaire de Chine contre les droits des citoyens chinois", ce qui en fait une entreprise en laquelle "on ne peut pas avoir confiance". Le président de la délégation parlementaire pour les relations avec la Chine demande ainsi "la résiliation de tout contrat avec cette société de la part des autorités publiques européennes, dont l'autorité aéroportuaire de Strasbourg".

"Nuctech ne devrait pas avoir accès aux informations personnelles sensibles des citoyens européens."

Reinhard Bütikofer, eurodéputé

à France 3 Alsace

L'entreprise a été lancée en 1997 par la prestigieuse université Tsinghua à Pékin, rapporte Le Monde, et a été dirigée pendant des années par Hu Haifeng, le fils de l'ancien dirigeant chinois Hu Jintao. Nuctech est désormais intégrée à Tongfang Tsinghua, une société appartenant elle-même à la Compagnie nucléaire nationale chinoise, dépendante donc de l'Etat.

A cet égard, Reinhard Bütikofer affirme que Nuctech "ne devrait pas avoir accès aux informations personnelles sensibles des citoyens européens". Des propos appuyés par Eric Bothorel, député Renaissance des Côtes-d'Armor, qui s'exprimait sur France 2 : "On est sur des données sensibles : qui voyage ? Avec quoi on part ? Avec qui on part ? Il y a un risque et je suis pas sûr qu’on ait pris des garanties pour éviter ce risque-là."

"Il n'y a pas de psychose à avoir"

Des déclarations écartées par l'instructeur sûreté de l'aéroport alsacien : cet équipement "ne peut en aucun cas accéder à des données électroniques quelles qu’elles soient", ponctue-t-il. Renaud Paubelle, président du directoire de l'aéroport de Strasbourg, insiste, "c'est un système complètement isolé d'Internet, il n'y a pas de psychose à avoir". Le choix s'est porté sur Nuctech car "c'était économiquement et techniquement l'offre la plus avantageuse", poursuit-il.

Renaud Paubelle ne comprend pas les inquiétudes des élus, "puisque c'est un système hom*ologué par les services de l'Etat et certifié par la DGAC", la direction générale de l'Aviation civile. "Lorsqu'un aéroport choisit un système aussi important, il doit choisir un service agréé, c'est le cas de Nuctech depuis 2017", poursuit le directeur. L'Aviation civile a en effet autorisé ces produits chinois, contrairement à certains pays comme les Etats-Unis, le Canada ou la Lituanie.

Pourquoi le nouveau système de contrôle des bagages de l'aéroport de Strasbourg inquiète des eurodéputés (1)

"Les équipements développés par la société Nuctech répondent, au plan technique, aux exigences européennes et françaises en matière de capacité de détection", avance la DGAC à France 3 Alsace. "La disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité des données (...) sont considérées." Elle est cependant plus mesurée concernant la sécurisation des données "enregistrées par les équipements" : cette dernière "n'est pas regardée lors de la certification", précise l'Aviation civile, tout en expliquant que "les nouvelles exigences [européennes en matière de] cyber-entrées en vigueur depuis le 31 décembre 2021 traitent cet aspect".

Sollicitées, les sociétés Nuctech et Detekt'in n'ont pas donné suite à nos demandes d'entretien, dans les délais impartis à la publication de cet article.

Pourquoi le nouveau système de contrôle des bagages de l'aéroport de Strasbourg inquiète des eurodéputés (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lakeisha Bayer VM

Last Updated:

Views: 5907

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lakeisha Bayer VM

Birthday: 1997-10-17

Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

Phone: +3571527672278

Job: Manufacturing Agent

Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.